Fantastique journaliste et écrivaine, au profil atypique, qui est notamment, autrice de Indochine SOS, livre majeur dans l'histoire du colonialisme en Indochine. Ouvrage soulevant tous les excès d'un colonialisme sans limite, expression d'un total aveuglément de la France. Biographie de valeur, permettant de connaître ce personnage unique dans notre histoire.
En 1931, Andrée Viollis, grand reporter au Petit Parisien, principal quotidien de l’époque, arrive en Indochine. La conquête militaire est officiellement depuis longtemps achevée mais de larges territoires (hinterland) au Vietnam, au Cambodge et au Laos restent sinon inconnus, en tout cas, très mal connus et incontrôlés. Voir notamment la thèse de Mathieu Guérin "Des casques blancs sur le plateau des herbes. La pacification des aborigènes des hautes terres du Sud-Indochinois, 1859-1940", indispensable pour comprendre le contexte. https://lnkd.in/eu6nUcQc
Andrée Viollis, dans Indochine SOS, avec une préface d'André Malraux, dénonce les excès d'un colonialisme politique et économique, qui condamnent dès le début un système d'exploitation. Née Jacquet en 1870 et décédée en 1950, fille d'un préfet du second empire, elle épouse Henri d’Ardenne de Tizac, historien de l’art chinois classique, conservateur du musée Cernuschi, dont le pseudo en littérature était Jean Viollis et avec lequel elle écrit des romans. D'où son nom de Viollis. Son livre "Indochine SOS" a eu un retentissement politique très important, restant une référence indispensable pour comprendre le contexte historico-politique.
A relire mon article. https://lnkd.in/dGysuwX2 sur "Le droit colonial en Indochine à travers André Malraux et Paul Monin, avocat au barreau de Saigon".