L'affaire Don Lemon et la loi FACE vont réveiller tous les débats relatifs à l'application du Premier amendement de la Constitution américaine. A la fois passionnantes et tragiques, compte tenu des atteintes aux libertés civiques, ces discussions animeront une scène politique inédite où les protagonistes se radicaliseront un peu plus encore.
Quelques précisions sur les principaux articles du code pénal du 2025 Minnesota Statutes, s'appliquant aux crimes commis par l'ICE. L'histoire des Etats-Unis est en marche forcée et tragique. Le pays traverse probablement la crise de gouvernance la plus complexe depuis la guerre du Vietnam.
Minnesota. Garde nationale requise par la shériff Dawanna S. Witt du Comté de Hennepin. DT menace d'appliquer l'Insurrection Act de 1807. J'explique ce qu'est ce texte qui peut tout faire basculer. Surtout lorsque celui qui l'invoque a créé la situation de crise.
Nominations d'une ambassadrice américaine à Hanoi ! Quelques informations !
Le Cambodge invoque la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, avec Règlement d’exécution, compte tenu des destructions suite aux opérations de guerre avec la Thaïlande, notamment sur le temple de Preah Vihear, le site le plus connu. De multiples sites sont également touchés.
Je vous propose l'acte d'accusation de 25 pages concernant Nicolas Maduro et son épouse. Quelques précisions sur Barry J. Pollack, l'avocat en charge du dossier (pour le moment) et du juge fédéral Alvin Hellerstein, âgé de 92 ans. Plus, la déclaration écrite de l'ASIL (American Society International Law) qui condamne Absolute Resolve.
Un mémorandum signé par Donald Trump du 7 janvier 2026 concrétise le retrait des USA de 66 organisations internationales, en application de l'Executive Order du 4 février 2025. Surprise ? Non, d'autant plus que Donald Trump cible une influence américaine au sein de l'ONU, entre autres !
L'opération Absolute Resolve à Caracas. Le président Nicolas Maduro et son épouse arrêtés et transférés devant un tribunal de New York ! Quelques observations !
Frank Snepp raconte comment notamment il a vécu la chute de Saigon, en tant qu'agent de la CIA aux premières loges et comment entre autres il a escorté Nguyen Van Thieu à l'aéroport. Passionnant. Une période très trouble, qui mérite d'être réexpliquée par les acteurs de terrain.
Signature d'une déclaration entre les ministres thaïlandais et cambodgien le 27 décembre 2025 concernant un cessez-le-feu. A voir les dispositions aussi sur le déminage et la cybercriminalité.
La dernière déclaration de l'ASEAN rappelle dans son point 7, l'application du Treaty of Amity and Cooperation in Southeast Asia - dit "TAC". Quelques précisions sur ce traité. Rappelons le déplacement de 750 000 personnes de part et d'autre de la frontière. Situation humanitaire très instable.
Voici un article précis et éclairant de Jon Henley publié dans The Guardian, le 5 décembre 2025, commentant le rapport de 33 pages du National Security Strategy of the United States of America. Les analyses sont tout sauf nuancées, poussant même le ministre des AE allemand à réagir.
Le rapport de la Commission d'examen économique et de sécurité États-Unis-Chine fait 745 pages mais ne traite pas tous les problèmes. La newsletter cambodgienne "Kouprey" dans un article "America's China obsession" donne un point de vue intéressant !
Voici la traduction du passionnant article écrit par Tess Bridgeman, Margaret Donovan et Ryan Goodman et publié le 4 décembre 2025 sur l’excellent blog baptisé JUST SECURITY. Cet article recense toutes les questions juridiques posées par l’élimination par frappes aériennes américaines de bateaux présentés comme transportant de la drogue.