Jaivet Ealom, du peuple Rohingya, est la première et la seule personne à s'être échappée de l'île de Manus, la prison offshore établie en Papouasie-Nouvelle-Guinée par le gouvernement australien. Il a réussi à gagner le Canada après un périple exceptionnel.
Jaivet Ealom est la première et la seule personne à s'être échappée de l'île de Manus, la prison offshore établie en Papouasie-Nouvelle-Guinée par le gouvernement australien pour détenir indéfiniment les soi-disant « boat people » - des demandeurs d'asile qui osaient tenter d'atteindre l'Australie par bateau.
L'histoire d'Ealom est une saga pleine de suspense sur la fuite de l'oppression politique et de la misère en tant que Rohingya ethnique né dans l'État de Rakhine au Myanmar, atteignant l'Indonésie, mourant presque en mer et étant attrapé et finalement incarcéré au centre de traitement régional de l'île de Manus.
Enfermé dans un complexe et vivant dans un conteneur maritime reconverti sous une chaleur écrasante pendant des années, Jaivet a planifié son évasion. Fuyant Manus sans nationalité, passeport ni aucune pièce d'identité, il s'est lancé dans une odyssée de six mois à pied, en bateau, en voiture et en avion pour finalement trouver refuge au Canada. Il a vécu de ses propres forces, avec une ténacité extrême, la chance et l'aide des Samaritains tout au long du chemin.
Son histoire de lutte, de résilience et de liberté ultime couvrant sept pays et trois continents est racontée dans son livre à succès, Escape from Manus prison: One man's daring quest for freedom , publié par Penguin Random House.
https://news.un.org/fr/story/2017/11/368142
https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7250?lang=en