Signature d'une déclaration entre les ministres thaïlandais et cambodgien le 27 décembre 2025 concernant un cessez-le-feu. A voir les dispositions aussi sur le déminage et la cybercriminalité.
28 décembre 2025
Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge avec près d'un million de civils déplacés. Déclaration conjointe du 27 décembre 2025 entre les ministres de la défense thaïlandais et cambodgien. Les points à noter, entre autres, le déminage nécessaire (les mines terrestres AMM-2 et autres modèles pullulent sur la frontière, mutilent et mutileront) avant tout arpentage et opération de démarcation prévus dans la déclaration. Volonté commune affichée de lutter contre les cyber escroqueries, les centres d'escroqueries en ligne, avec le fameux dépeçage du porc, grâce à une traite des êtres humains inouïe, que le Cambodge a laissée prospérer. Les inquiétudes demeurent quant au problème de fond, qui reste les projections cartographiques. La Thaïlande utilise des cartes 1 : 50 000 quand la Cambodge utilise des cartes 1 : 200 000. Toutes les clauses de la déclaration conjointe découlent du respect strict du cessez-le-feu signé dans un contexte notamment de prochaines élections du PM en Thaïlande. Les tensions restent très vives de part et d'autre. Un traité bilatéral traitant le fond des problèmes frontaliers sera nécessaire dont les négociations doivent démarrer sans attendre la position de la CIJ saisie par le Cambodge.
Une déclaration conjointe de 16 articles est signée le 27 décembre 2025 par le général Nattaphon Narkphanit ministre de la défense de la Thaïlande, co-président du Comité général thaïlandais des frontières et le général Tea Seiha, vice-premier ministre et ministre de la défense du Cambodge, co-président du Comité général des frontières cambodgiennes. Cette déclaration est le résultat de la 3ème réunion spéciale du Comité général des frontières (GBC) qui a eu lieu à Ban Pak Kard (Chanthaburi)-Prum (province de Pailin). Les observateurs de l'ASEAN (AOT) étaient présents.
La première partie portant sur la désescalade contient 11 articles. La deuxième partie sur les mécanismes de contrôle contient 5 articles.
Le préambule rappelle le règlement pacifique des différends conformément à la Charte des Nations Unies, à la Charte de l'ASEAN et au traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est. Elle rappelle la déclaration du président de l'ASEAN lors de la réunion spéciale des ministres des AE de l'ASEAN sur la situation actuelle, tenue le 22 décembre 2025, à Kuala Lumpur. Il est rappelé dans le préambule la volonté de s'abstenir du recours à la force, et donc de régler pacifiquement les différends, le respect des frontières internationales, du droit international. La déclaration prône la paix, la sécurité, la stabilité, la prospérité, le respect mutuel de l'indépendance, l'intégrité territoriale, l'identité nationale des deux nations.
Le point 1 concerne le cessez-le-feu. Il doit être immédiat après la signature de la déclaration. Il prend effet à midi (heure locale) le 27 décembre 2025. Il concerne l'arrêt de l'usage de tous types d'armes et de toutes les attaques, contre civils et militaires. Tout déplacement de troupes est interdit. Le point 2 indique que la position des troupes est figée. Le point 3 dit que les deux parties doivent reprendre les travaux d'arpentage et de démarcation de la frontière à travers la Commission mixte du tracé des frontières. Avec pour priorité, les zones frontalières où résidaient les civils déplacés. Le point 4 autorise les civils déplacés à réintégrer leur domicile, en sécurité. Le point 5 dit que les effectifs militaires ne doivent pas être augmentés le long de la frontière. Le point 6 interdit les provocations, la violation des espaces aériens, des territoires respectifs, tout renforcement des infrastructures militaires sur le territoire de l'autre. Le point 7 précise que les civils et leurs biens ne doivent pas être des cibles. Le point 8 dit que les parties s'abstiennent de diffuser de fausses informations. Le point 9 dit que les parties appliquent la Convention d'Ottawa sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction. Elles démineront les zones frontalières dans le cadre du JCTF avec les procédures SOP. Le point 10 dit que les parties conviennent d'un plan d'action pour prévenir et réprimer la criminalité transnationale, y compris les cyber escroqueries et la traite des êtres humaines, ainsi que lutter contre les abus des plateformes numériques. Le point 11 dit que dans l'esprit de la déclaration conjointe de Kuala Lumpur du 26 octobre 2023, 18 soldats cambodgiens prisonniers sont libérés et rendus au Cambodge, une fois le cessez-le-feu pleinement rétabli, maintenu pendant 72 heures.
La deuxième partie de la déclaration, intitulée Mécanisme de mise en oeuvre et de vérification des mesures de désescalade, contient 5 articles.
Le point 12 reconnait le rôle des observateurs de l'ASEAN (AOT). Son renforcement et la consultation du président de l'ASEAN sont prévus. Le point 13 dit que les parties utilisent les unités de coordination de la frontière afin de gérer et traiter les incidents, sur le terrain. Le point 14 dit que les parties précise que les deux ministres de la défense resteront en contact. Le point 15 indique que le JCTF gère les opérations de déminage. Le point 16 dit que les parties s'engagent à ne pas désinformer. Elles garantissent la transparence et l'exactitude afin de renforcer la confiance mutuelle.
A noter (parmi d'autres terrains de guerre dans le monde) les mines anti-personnel et les UXO (UneXploded Ordnance - munitions non explosées) suite au conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge. Déminage non encore débuté de la frontière prévu dans la déclaration signée entre Thaïlande et Cambodge.
Landmine Monitor 2025
Launched Monday, 1 December, this is the 27th annual Landmine Monitor report. It focuses on calendar year 2024, with information included up to October 2025 where possible.
https://lnkd.in/d5j5kTeF
Mise à jour le mercredi 31 décembre 2025 :
Déclaration en 4 points du MAE thaïlandais (31 décembre 2025) : les 18 soldats cambodgiens prisonniers sont libérés, au terme d'un cessez-le-feu respecté malgré les accusations réciproques d'usage de drones sur les territoires respectifs et autres. Rappelons la réunion trilatérale entre les MAE thaïlandais, cambodgien, et chinois (Wang Yi) au Yunnan, le 28 décembre.
1. Aujourd'hui (31 décembre 2025) à 10h00, la Thaïlande a rapatrié au Cambodge les 18 soldats cambodgiens détenus, conformément au paragraphe 11 de la Déclaration conjointe entre la Thaïlande et le Cambodge, signée lors de la 3e réunion spéciale du Comité général des frontières le 27 décembre 2025. Ce paragraphe stipule que les 18 soldats cambodgiens seront renvoyés au Cambodge après 72 heures de cessez-le-feu pleinement respecté. Cette libération s'inscrit également dans l'esprit de la Déclaration conjointe entre la Thaïlande et le Cambodge, signée le 26 octobre 2025 à Kuala Lumpur.
2. Depuis leur détention, les autorités thaïlandaises ont traité ces 18 soldats cambodgiens conformément au droit international humanitaire et à ses principes, notamment les Conventions de Genève de 1949 ainsi que les règles et pratiques humanitaires établies du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). De plus, le CICR a été autorisé à leur rendre visite régulièrement et a facilité l'échange de correspondance avec leurs familles.
3. Le rapatriement a été effectué conformément à la Troisième Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Avant leur rapatriement, les 18 soldats cambodgiens ont subi un examen médical et ont été dûment informés de leurs droits afin de garantir un retour volontaire, sûr et digne. Le CICR a également informé les familles de ces soldats de leur retour. Le CICR et l'Équipe d'observation de l'ASEAN (EOA) étaient présents pour observer le rapatriement.
4. Le rapatriement des 18 soldats cambodgiens a été entrepris en signe de bonne volonté et de confiance, et conformément aux principes humanitaires internationaux. La Thaïlande espère que le Cambodge répondra à cette bonne volonté par des actions concrètes visant à promouvoir une paix durable entre les deux pays.
https://lnkd.in/dZZedzXZ