Trafic de drogue : le lien sino-mexicain. Le cas de Frère Wang, évadé puis jugé. Par Vincent Ricouleau, Professeur de droit.

Ci-dessous, je reproduis un article de Thomas Graham, publié dans le Guardian du 20 novembre 2025, concernant Frère Wang, Zhi Dong Zhang, évadé puis repris, la corruption étant facile, Un article permettant de comprendre les relations entre les trafiquants chinois et mexicains. A suivre le procès de Frère Wang devant le tribunal de Brooklyn.

Je propose d’abord la traduction de l’article du Guardian, ensuite la traduction du communiqué de presse du 19 novembre 2025 de l’Office of public affairs concernant la procédure judiciaire devant le tribunal de Brooklyn. Au préalable, voici le profil du trafiquant que j’ai résumé ainsi.

Le parcours du trafiquant de drogue, Zhi Dong Zhang, alias « GG », « Kun Li Hernandez », « Chang Li Gong Sun », « Memo », « Brother Wang », « BW », « Pancho », « HeHe », « HaHa », « Chino » et « Summor Ownor », âgé de 38 ans, de nationalité chinoise, l'incarnation du lien sino-mexicain, mais pas seulement. Un trafiquant désigné comme une "organisation prioritaire ciblée" (CPOT) par le ministère américain de la Justice, une désignation accordée aux plus importants trafiquants de stupéfiants au monde. Arrestation de Zhi Dong Zhang par le service des enquêtes de sécurité intérieure (HSI) du département américain de l’Immigration et des Douanes (ICE), par la DEA et autres services. Recrutement d' individus, appelés « banqueros », chargés d'ouvrir des comptes bancaires dans diverses banques au nom des sociétés écrans, de collecter l'argent dans différents points de dépôt aux États-Unis, de le déposer sur les comptes bancaires des sociétés écrans et de transférer les fonds vers d'autres comptes bénéficiaires afin de les blanchir hors des États-Unis. Recrutement de superviseurs au Mexique, appelés « coordinateurs », qui dirigeaient les banqueros à chaque étape du processus, notamment en coordonnant les collectes d'argent, en réservant les voyages et en fournissant les documents falsifiés nécessaires à l'ouverture des comptes bancaires. Au total, les forces de l'ordre ont identifié plus de 100 sociétés écrans liées à l'organisation de Zhang, qui ont servi à blanchir au moins 77 millions de dollars provenant du trafic de stupéfiants. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.


Article du Guardian

Frère Wang, une chasse à l'homme internationale et le lien sino-mexicain avec le trafic de drogue

https://www.theguardian.com/world/2025/nov/20/zhi-dong-zhang-mexico-drugs-china

Zhi Dong Zhang, un trafiquant présumé, s'est enfui par un tunnel au Mexique avant de s'envoler pour Cuba, puis, selon certaines sources, pour la Russie. Il est aujourd'hui jugé devant un tribunal de Brooklyn.

à Mexico

Jeu. 20 nov. 2025 15h20 CET

Comme tant d' évasions spectaculaires , elle impliquait un tunnel.

Une nuit de juillet, dans le quartier de Mexico où il était assigné à résidence, Zhi Dong Zhang s'est faufilé par un trou dans la propriété voisine et a échappé sous le nez des soldats qui le gardaient.

Zhang, un trafiquant de drogue présumé, est parvenu à rejoindre Cuba , puis, selon certaines sources, la Russie, avant d'être refoulé. Fin octobre, le gouvernement cubain a annoncé son arrestation. Le jour même, il a été rapatrié au Mexique et extradé immédiatement vers les États-Unis.

L'évasion spectaculaire de Zhang reste entourée de mystère. Mais selon les experts, son cas souligne les liens profonds et croissants entre les groupes criminels chinois et les cartels mexicains.

« Cela illustre à quel point les réseaux chinois sont devenus importants pour les opérations principales des groupes criminels mexicains », a déclaré Vanda Felbab Brown, experte en crime organisé à la Brookings Institution.

Zhang a comparu mercredi devant un tribunal de Brooklyn , où il a été accusé d'avoir fait passer clandestinement des tonnes de précurseurs chimiques pour fabriquer du fentanyl, un opioïde synthétique, pour les cartels de Sinaloa et de Jalisco, les organisations criminelles les plus puissantes du Mexique.

Il est également accusé de trafic de cocaïne et de méthamphétamine, ainsi que de blanchiment de près de 100 millions de dollars via des centaines de sociétés écrans et de comptes bancaires aux États-Unis. Zhang a plaidé non coupable lors de sa comparution.

« [Zhang] est ce que j’appellerais une cible de convergence », a déclaré Chris Urben, ancien agent de la DEA. « Il est encore plus dangereux qu’un baron de la drogue, car contrairement aux barons qui règnent en maîtres et avec qui seules quelques personnes communiquent, il était impliqué dans tout cela. »

Zhang, connu sous les pseudonymes d'El Chino et de Frère Wang, est arrivé au Mexique avant la pandémie de coronavirus, a épousé une Mexicaine et a obtenu la nationalité mexicaine. « Il possédait une connaissance approfondie des milieux criminels des deux pays et offrait une perspective rare », a déclaré Urben, qui travaille désormais pour le cabinet d'enquêtes Nardello & Co.

Cela pourrait expliquer pourquoi des acteurs encore inconnus ont déployé tant d'efforts pour l'aider à s'échapper.

« Il n'est pas simplement monté dans un camion pour descendre au Guatemala », a déclaré Urben. « Il a facilité sa libération de prison. Il a bénéficié d'une permission de sortie, tout était mis en œuvre pour qu'il puisse s'évader. Ensuite, il a pris un jet privé pour un pays allié à la Russie et, d'une certaine manière, à la Chine . »

« C’était toujours la même histoire qu’au Mexique », a déclaré Felbab Brown. « Ce n’est pas seulement son génie criminel qui lui a permis de s’en sortir. C’est la corruption. »

Mais finalement, ça n'a pas marché : la Russie l'a refoulé, puis Cuba l'a livré.

Selon Felbab Brown, Zhang cherchait peut-être simplement à rejoindre un pays qui refuserait de l'extrader vers les États-Unis. « Mais il se pourrait aussi qu'il connaisse des criminels, des espions ou des agents du gouvernement russes sur lesquels il comptait s'appuyer pour sa protection », a-t-elle déclaré.

Quant à la coopération du gouvernement cubain, Felbab Brown affirme qu'il s'agissait peut-être pour eux de « s'attirer les faveurs » des États-Unis, compte tenu des pressions exercées par l'administration Trump sur le Venezuela, officiellement en raison du trafic de drogue.

Compte tenu de la capacité d'adaptation des réseaux criminels, l'arrestation d'un seul individu ne devrait pas perturber durablement, voire pas du tout, l'approvisionnement des cartels mexicains en précurseurs. Néanmoins, son extradition offre aux forces de l'ordre américaines l'opportunité de recueillir des renseignements sur tous les réseaux auxquels il appartenait.

Cette arrestation a déjà mis en lumière les liens entre les groupes criminels chinois et les cartels mexicains, liens qui ont explosé au cours des dix dernières années, ces derniers étant devenus les principaux blanchisseurs d'argent provenant du trafic de drogue aux États-Unis, selon Urben.

Les groupes criminels chinois disposent d'une méthode unique de blanchiment d'argent, qui repose sur le fait que de nombreuses personnes en Chine souhaitent faire sortir de l'argent du pays mais sont limitées par le contrôle des capitaux, qui les restreint à l'équivalent d'environ 50 000 dollars par an.

Le processus pourrait débuter par la remise, par un membre d'un cartel mexicain, de l'argent liquide provenant de la vente de drogue à un ressortissant chinois résidant aux États-Unis. Une fois la réception confirmée, des intermédiaires chinois, par l'intermédiaire de complices au Mexique, règlent les cartels en pesos. Les blanchisseurs d'argent revendent ensuite ces dollars aux États-Unis à des personnes en Chine souhaitant, par exemple, acquérir un bien immobilier aux États-Unis et recevoir le paiement en yuans en Chine.

Tout cela peut se produire quasi instantanément et sans qu'aucun argent ne franchisse les frontières, ce qui rend le traçage plus difficile.

Et comme les blanchisseurs d'argent peuvent imposer les coûts aux clients chinois « captifs », ils peuvent se permettre de facturer aux cartels des commissions aussi faibles que 1 à 2 %.

« J’avais une équipe d’agents infiltrés qui enquêtait [sur les techniques de blanchiment d’argent précédentes] depuis des années », a déclaré Urben. « Il fallait environ 10 jours aux cartels pour récupérer leur argent, plus peut-être 7 à 10 % de frais.

« Les Chinois ont changé la donne. »

Office of public affairs

Communiqué de presse du 19 novembre 2025

Bureau des affaires publiques

https://www.justice.gov/opa/pr/drug-trafficker-zhi-dong-zhang-aka-brother-wang-returned-mexico-face-international-narcotics

Zhi Dong Zhang, alias « GG », « Kun Li Hernandez », « Chang Li Gong Sun », « Memo », « Brother Wang », « BW », « Pancho », « HeHe », « HaHa », « Chino » et « Summor Ownor », âgé de 38 ans, a comparu aujourd’hui devant le juge Clay H. Kaminsky, magistrat du district Est de New York, au tribunal fédéral de Brooklyn, New York, suite à un second acte d’accusation (l’Acte d’accusation) le poursuivant pour association de malfaiteurs en vue de la distribution internationale de cocaïne, distribution internationale de cocaïne, association de malfaiteurs en vue de l’importation de cocaïne, association de malfaiteurs en vue de la possession et de la distribution de cocaïne et de méthamphétamine, et blanchiment d’argent. Le prévenu, de nationalité chinoise, a été arrêté au Mexique après que ce dernier a émis un mandat d’arrêt à la suite de demandes d’extradition émanant du district Est de New York et du district Nord de Géorgie, et a été extradé vers les États-Unis le 23 octobre. Il a été placé en détention provisoire. Le 24 octobre, le prévenu a comparu une première fois devant le tribunal du district sud du Texas, où il a été mis en accusation pour cette affaire et pour l'acte d'accusation du district nord de la Géorgie.

Le prévenu a été désigné comme une organisation prioritaire ciblée (CPOT) par le ministère de la Justice, une désignation accordée aux plus importants trafiquants de stupéfiants au monde.

« L’accusé est inculpé d’avoir dirigé un réseau international qui a inondé nos communautés de quantités massives de cocaïne, de fentanyl et de méthamphétamine et blanchi des millions de dollars provenant du trafic de stupéfiants », a déclaré Todd W. Blanche, procureur général adjoint des États-Unis. « Son extradition vers les États-Unis représente une étape majeure dans le démantèlement d’un réseau qui a alimenté la toxicomanie, la violence et la mort. Je tiens à remercier nos procureurs, nos agents et nos partenaires internationaux pour leur travail remarquable ; ils ont empêché qu’il se cache derrière de fausses identités, des sociétés écrans ou des frontières étrangères. Le ministère de la Justice continuera de cibler les trafiquants les plus dangereux du monde, où qu’ils opèrent, et de les traduire en justice. »

« Selon les accusations, l’accusé est un chef de l’une des organisations de trafic de drogue et de blanchiment d’argent les plus importantes au monde et, avec ses complices, il a importé des milliers de kilogrammes de stupéfiants, dont de la cocaïne et de la méthamphétamine, aux États-Unis et dans d’autres pays », a déclaré le procureur fédéral Joseph Nocella Jr., du district Est de New York. « Les actes d’accusation dont il fait l’objet dans le district Est de New York et le district Nord de Géorgie le tiendront responsable du préjudice considérable qu’il a causé. »

« Le réseau transnational de Zhang était, semble-t-il, complexe, bien coordonné et doté de ressources considérables », a déclaré Theodore S. Hertzberg, procureur fédéral du district nord de la Géorgie. « Toutefois, grâce au travail remarquable des forces de l'ordre et à la précieuse coopération de nos partenaires internationaux, le trafic de drogue orchestré par Zhang a été démantelé. Que les auteurs de ces crimes se trouvent ici ou à l'étranger, mon bureau continuera de poursuivre avec la plus grande fermeté quiconque se livre au trafic de stupéfiants dans le district nord de la Géorgie. »

« L’arrestation de Zhi Dong Zhang par le service des enquêtes de sécurité intérieure (HSI) du département américain de l’Immigration et des Douanes (ICE) constitue un coup dur porté aux organisations criminelles impitoyables qui inondent nos rues de cocaïne, de méthamphétamine et de fentanyl mortel », a déclaré l’agent spécial Ricky J. Patel, responsable du HSI de New York. « Les agissements présumés de l’accusé, au nom du cartel de Sinaloa et du CJNG, ont renforcé les opérations d’organisations criminelles transnationales responsables de la mort sous toutes ses formes : alimentant une épidémie de surdoses, propageant la violence et déstabilisant les communautés aux États-Unis et ailleurs. Année après année, le groupe de travail du HSI de New York sur la sécurité intérieure poursuivra sans relâche sa lutte contre ceux qui permettent aux cartels de semer la destruction et la mort par appât du gain, afin qu’aucune partie de leur empire criminel ne soit hors de portée de la justice. »

« Cette arrestation représente une étape cruciale dans une enquête de longue haleine visant un trafiquant de stupéfiants présumé de haut niveau, actif à l'échelle internationale », a déclaré Robert J. Murphy, agent spécial en charge de la division d'Atlanta de la DEA (Drug Enforcement Administration). « Un individu recherché en vertu de mandats d'arrêt émis par le district Est de New York et le district Nord de Géorgie a été appréhendé grâce à des années de travail concerté entre la DEA et ses partenaires. Nous poursuivrons nos investigations, en suivant les preuves et les flux financiers, jusqu'au démantèlement des organisations criminelles. »

Le ministère de la Justice a également exprimé sa reconnaissance au bureau du procureur des États-Unis pour le district sud du Texas, au service des Marshals des États-Unis, au bureau des affaires internationales du ministère de la Justice, au HSI de Mexico, au HSI de la vallée du Rio Grande et au gouvernement du Mexique.

L'acte d'accusation du district est de New York

Selon les documents déposés auprès du tribunal, depuis juin 2016, Zhang dirige un vaste réseau de trafic de stupéfiants et de blanchiment d'argent au Mexique et aux États-Unis, important des milliers de kilogrammes de stupéfiants, dont de la cocaïne et de la méthamphétamine, aux États-Unis et dans d'autres pays. Les forces de l'ordre ont effectué de nombreuses saisies de stupéfiants liées à l'organisation du prévenu, notamment 46 kilogrammes de cocaïne, 58 kilogrammes de méthamphétamine et près de sept kilogrammes de fentanyl.

Zhang et les membres de son organisation ont également blanchi des millions de dollars provenant du trafic de stupéfiants grâce à la création et à l'utilisation de sociétés écrans aux États-Unis. Ces sociétés avaient été ouvertes à l'aide de faux numéros de sécurité sociale et d'autres documents falsifiés. L'organisation recrutait des individus, appelés « banqueros », chargés d'ouvrir des comptes bancaires dans diverses banques au nom des sociétés écrans, de collecter l'argent dans différents points de dépôt aux États-Unis, de le déposer sur les comptes bancaires des sociétés écrans et de transférer les fonds vers d'autres comptes bénéficiaires afin de les blanchir hors des États-Unis. L'organisation employait des superviseurs au Mexique, appelés « coordinateurs », qui dirigeaient les banqueros à chaque étape du processus, notamment en coordonnant les collectes d'argent, en réservant les voyages et en fournissant les documents falsifiés nécessaires à l'ouverture des comptes bancaires. Au total, les forces de l'ordre ont identifié plus de 100 sociétés écrans liées à l'organisation de Zhang, qui ont servi à blanchir au moins 77 millions de dollars provenant du trafic de stupéfiants.

S'il est reconnu coupable, l'accusé encourt une peine maximale d'emprisonnement à perpétuité.

Cette affaire est instruite par la Section des stupéfiants et du blanchiment d'argent internationaux du Bureau du procureur fédéral du district Est de New York, dans le cadre des activités de son Groupe de travail sur les organisations criminelles transnationales. Les procureurs adjoints Miranda Gonzalez et Vincent Chiappini, du district Est de New York, sont chargés des poursuites.

L'acte d'accusation de la NDGA

Selon les documents déposés auprès du tribunal, Zhang aurait été à la tête d'un vaste réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent opérant au Mexique dès 2016. Il aurait utilisé un vaste réseau de coordinateurs et de coursiers pour acheminer de la cocaïne et du fentanyl vers plusieurs destinations aux États-Unis. En janvier et février 2022, Zhang aurait personnellement négocié et coordonné la livraison de 11 kilogrammes de cocaïne et d'un kilogramme de fentanyl à Atlanta en vue de leur distribution.

Une fois la cocaïne et le fentanyl distribués, Zhang aurait supervisé l'utilisation de planques en Géorgie et en Californie pour collecter l'argent du trafic, qui était ensuite déposé sur des comptes bancaires. Ce blanchiment d'argent était d'une ampleur considérable et impliquait 150 sociétés, 170 comptes bancaires et environ 20 millions de dollars provenant du trafic de drogue.

Cette affaire s'inscrit dans le cadre de l'opération « Reprendre le contrôle de l'Amérique », une initiative nationale qui mobilise l'ensemble des ressources du ministère de la Justice pour lutter contre l'immigration clandestine, éradiquer les cartels et les organisations criminelles transnationales (OCT), et protéger nos communautés des auteurs de crimes violents. L'opération « Reprendre le contrôle de l'Amérique » optimise les efforts et les ressources des groupes de travail du ministère sur la lutte contre le crime organisé et le trafic de stupéfiants (OCDETF) et du projet « Quartiers sûrs » (PSN).

Une mise en accusation n'est qu'une allégation. Tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée hors de tout doute raisonnable devant un tribunal.

Mise à jour le 19 novembre 2025


Droit, histoire, géopolitique en Asie et ailleurs

Par Vincent RICOULEAU

Les derniers articles publiés