Le Vietnam et la Mission des Nations unies au Soudan du sud (MINUSS) ! Des photos et une action internationale qui permet au Vietnam de s'insérer, de s'intégrer, de s'engager, d'être au contact d'autres forces armées et d'agir au sein des Nations Unies. Reste à connaître le destin du Soudan, disloqué et lieu des plus grandes douleurs.
https://docs.un.org/fr/S/2024/188
"Le 26 septembre, le Département des opérations de maintien de la paix du Vietnam, relevant du ministère de la Défense, a organisé une cérémonie d’accueil du personnel de l’Hôpital de campagne de niveau 2 n°6 (FHL 2.6), revenus du Soudan du Sud après avoir achevé leur mission de maintien de la paix des Nations Unies.
L’avion de transport militaire C-17 de Royal Australian Air Force a atterri à Hanoï avec 49 membres de l'hôpital. Deux personnes restent sur le terrain pour poursuivre leur mission au sein de l’Hôpital de campagne de niveau 2 n°7, tandis que 12 autres rentreront au Vietnam après la passation des responsabilités.
Déployé le 26 septembre 2024 à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS), l’hôpital comprenait 63 membres répartis en plusieurs départements. En 12 mois, l’équipe a traité 2.650 patients, un chiffre record par rapport aux précédents contingents. Plus de 90 patients ont été hospitalisés, 33 interventions chirurgicales ont été réalisées avec succès, y compris des cas complexes."
Relève à l'aide des effectifs de l'hôpital militaire 175 de Saigon du personnel vietnamien à Bentiu, toujours à l'aide des moyens de transport militaires australiens, C 117 notamment. Le lieutenant-colonel Trần Đức Tài et son unité, dont 13 femmes, ont rejoint Juba puis Bentiu, succédant au détachement dirigé par le commandant Trần Anh Đức,